Dernière chance pour un traité mondial sur le plastique

Des représentants de 180 pays sont réunis depuis hier à Genève. Ils vont tenter de trouver un accord pour freiner la pollution plastique.

Un jour avant le début des négociations, Greenpeace avait lancé un appel à manifester devant le bâtiment de l'ONU à Genève. © KEYSTONE

Pendant 10 jours, 180 pays, dont la Suisse, prendront part aux débats qui se dérouleront au Palais des Nations à Genève. Il s'agit de la sixième et ultime réunion, avec l'espoir de conclure un traité pour réglementer la consommation et la pollution mondiale de plastique. 

La Suisse fait partie des pays ambitieux, et elle est soutenue par le secteur privé. Une coalition d’entreprises qui réunit 250 organisations, dont Nestlé, est convaincue de l’utilité d’un traité global pour l’économie. 

Les ONG craignent toutefois que le texte final ne soit édulcoré et peu efficace. Joëlle Hérin travaille pour Greenpeace Suisse. Elle est experte en consommation et économie circulaire.

Afin de créer des opportunités économiques, le traité pourrait aussi contenir des mesures pour la recherche et l'innovation dans les alternatives aux matières plastiques. Les représentants de chaque pays ont jusqu'au 14 aout pour parvenir à un accord. 

RadioFr. - Marie Vuilleumier, correspondante parlementaire / Adaptation web: Nathan Gendre
...