Ultime réunion pour "la dame au chapeau"
A Villars-sur-Glâne, le Conseil général se réunissait pour la dernière fois avant les élections du 7 mars prochain.

Clap de fin. C'est avec une standing-ovation et une série d'hommages que s'est conclue la séance du Conseil général de Villars-sur-Glâne jeudi soir: la dernière de la législature 2016-2021. La syndic, Erika Schnyder, en poste depuis 15 ans et au service de sa commune depuis 1996, assistait à son ultime réunion du législatif villarois.
Très émue au moment de prendre la parole, celle qu'on aime surnommer "la dame au chapeau" a tenu à remercier ses collègues : "nous avons eu des débats d'idées, des débats parfois fermes, mais toujours courtois, avec un respect et ça c'est très important."
Une autre figure de la vie politique villaroise quitte aussi son poste cette année. Il s'agit du vice-syndic Nicolas Bapst, au service de sa commune depuis 1989!
Des crédits
Mais avant ces hommages, la politique communale et le système démocratique a joué sa partition. Délocalisés à la salle sportive du Platy en raison de la pandémie, les 42 conseillers généraux présents ont accepté trois crédits à l'unanimté.
Un permier de 350'000 francs pour créer une voie réservée aux bus sur le chemin des Pensionnats. Cette route est empruntée par la ligne de bus numéro 6, soit celle qui relie l'hôpital cantonal à la gare de Fribourg. Un second de 30'000 francs pour financer des études pour le réaménagement de la bibliothèque communal. Et un troisième de 180'000 francs pour moderniser la crèche "Les Dauphins".
Un plan climat communal
Autre sujet à l'ordre du jour, un plan climat communal. Le postulat, soutenu par Claude Monney, Katharina Buchs et Sophie Ortner a pour objectif de décliner le plan cantonal au niveau communal. Autrement dit, Villars-sur-Glâne doit faire sa part, à son niveau.
Pour Claude Monney "la commune doit montrer l'exemple. Villars-sur-Glâne est la troisième commune du canton, elle doit faire figure de pionnière." Le postulat a été largement accepté par les élus. Le Conseil communal devra donc faire un rapport pour définir comment un tel plan peut être mis en place. Ce dernier a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici à 2030.