Des attaques de bancomats de plus en plus nombreuses

Le canton de Fribourg n'est pas le plus touché: le phénomène est en recrudescence en Suisse depuis 2019. Décryptage.

Deux membres de la police genevoise montent la garde sur le lieu du braquage à l'explosif des distributeurs automatiques de la banque Raiffeisen, en 2015, près de Genève. © KEYSTONE

Moins d'une semaine après la tentative de braquage d'un bancomat à Villaz-Saint-Pierre, dans la Glâne, un autre distributeur de billets a été attaqué, probablement à l'explosif. Cela s'est passé cette fois à Bière, dans le canton de Vaud, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite, avec une somme inconnue, selon la police vaudoise. Il s'agit du cinquième distributeur de billets visé par des malfaiteurs depuis le 1er janvier 2023, d'après les chiffres de l'Office fédéral de la police, qui confirme à RadioFr. que ce type d'acte malveillant est en augmentation partout en Suisse. Et ce depuis 2019.

Groupes criminels transfrontaliers

Ainsi, on est passé de 18 bancomats braqués en 2018 à 56 en 2019 - soit un chiffre multiplié par plus de 3. Depuis 2019, on compte en moyenne une cinquantaine d'attaques de distributeurs de billets en Suisse par an, des distributeurs forcés ou que les malfaiteurs font carrément exploser.

Cette recrudescence est liée à l'apparition de groupes criminels transfrontaliers bien organisés, explique l'Office fédéral de la police. Des malfrats qui repèrent les lieux, planifient leurs actions, et commettent souvent des attaques en série.

D'où l'importance de faire circuler les informations rapidement entre cantons. Ainsi, une Task Force au sein de la Confédération a été créée en 2019, pour faciliter la coopération intercantonale.

5 enquêtes ouvertes à Fribourg

Et comme souvent, les braqueurs quittent ensuite très vite le territoire, les policiers suisses doivent aussi travailler avec les forces de l'ordre d'autres pays. "Cela peut rendre les investigations complexes et allonge le temps d'enquête", confirme Martial Pugin, porte-parole de la police fribourgeoise.

Actuellement, quatre enquêtes sont ouvertes par le Ministère public fribourgeois, pour des explosions de bancomats survenues ces 8 derniers mois, à Pont-en-Ogoz et Portalban, en juin 2022, Gumefens en novembre 2022, et la dernière: Villaz-St-Pierre, en janvier 2023.

Une autre enquête, celle liée à l'attaque du bancomat de Rossens du mois d'octobre 2022, est entre les mains du Ministère public de la Confédération: c'est la procédure utilisée quand les malfrats ont utilisé des explosifs pour forcer un bancomat.

Ce phénomène retient bien sûr l'attention de la police fribourgeoise. "C'est sûr que nos patrouilles ouvrent davantage l’œil face à ce phénomène", confirme son porte-parole, Martial Pugin, qui appelle la population à ne pas avoir peur de déranger les policiers, et à appeler le 117 en cas de comportement suspect. Une personne qui traîne près d'un distributeur, se cache, et réapparaît par exemple.

Ce qui inquiète la police cantonale, c'est surtout qu'une personne soit blessée au moment de l'explosion. Le danger existe surtout quand le bancomat n'est pas isolé, mais accolé à un bâtiment, comme c'était le cas à Portalban en juin 2022.


RadioFr. - Maëlle Robert
...