Les attaques de loup sont-elles mal indemnisées?
Des éleveurs critiquent les indemnisations insuffisantes proposées par la Confédération suite aux attaques de loups.
Depuis le début de l'année, il y a eu six moutons tués par des loups dans le canton de Fribourg. Certains éleveurs se posent des questions sur les indemnités qu'ils touchent après ces attaques: plusieurs d'entre eux ne sont pas remboursés comme ils le souhaitent et ne comprennent pas pourquoi.
Après l'attaque d'un loup sur son terrain qui a tué une brebis portante et quatre agneaux en février dernier à Zénauva, Gilles Schorderet a été indemnisé pour seulement deux d'entre eux à hauteur de 800 francs. Un montant qu'il estime loin d'être suffisant. "Ça ne couvre pas la perte de cette attaque. Il y en a pour environ 2'500 francs."
Selon la section agricole de Grangeneuve, le prix pour compenser la perte d'une brebis varie selon plusieurs critères, selon la descendance de l'animal. Pour un agneau, c'est entre 270 et 350 francs, une brebis standard, 450 francs, et une brebis gestante, 530 francs.
Ce que ne comprennent pas certains éleveurs, ce sont les critères qui décident quelle bête est indemnisée et laquelle ne l'est pas. Les règles fixées par la Confédération sont strictes, explique David Stöckli, expert en protection des troupeaux dans notre canton. "Un des critères est que le garde-faune confirme que c'est un grand prédateur. On peut indemniser uniquement les animaux qui ont été retrouvés dans les trois jours après l'attaque." Il précise que toutes ces informations sont disponibles sur le site de l'Etat de Fribourg.
Que ce soit à Fribourg ou dans les autres cantons, tous les éleveurs sont indemnisés de la même façon. Les critères et les montants sont pareils dans tout le pays.