La police a identifié les trois victimes de Prilly (VD)
L'effondrement de l'échafaudage d'une tour vendredi a fait trois morts, et six blessés hospitalisés. La cause n'est toujours pas connue.
Un échafaudage s'est effondré ce vendredi matin d'une tour haute de 19 étages. L'accident a eu lieu dans le quartier du centre commercial Malley Lumières. L'effondrement a fait trois morts, tous des ouvriers travaillant sur le site. Il s'agit d'un Suisse de 43 ans, un Cap Verdien de 35 ans et un Français de 30 ans. La Police vaudoise indique que les victimes correspondent aux deux personnes portées disparues depuis cet après-midi.
Huit autres personnes sont blessées, dont quatre graves et deux moyens. Six sont hospitalisées au CHUV et une personne a été héliportée aux HUG. Les travaux pour sécuriser et stabiliser les échafaudages se poursuivront cette nuit et pourraient durer jusqu'à samedi matin.
La Cellule psychologique vaudoise (CPV) et l’Equipe de soutien d’urgence (ESU) ont pris en charge une vingtaine de personnes impliquées non blessées et les proches des victimes.
Un monte-charge en cause?
Selon plusieurs témoins et ouvriers, le monte-charge se serait effondré du haut de l'immeuble, entraînant dans son sillage tout l'échafaudage de la face nord dans une chute de 60 mètres, côté route du Viaduc menant à la Vaudoise aréna. La police vaudoise, qui a fait un point de la situation à la mi-journée, n'a pas voulu confirmer.
Le Ministère public est sur place. Il a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident, qui ne sont pas connues pour l'instant, a ajouté le porte-parole. Yves Moser est ingénieur et travaille à Malley Lumière, le bâtiment attenant à la tour en construction. Il raconte ce qu'il a vu:
Très peu de temps après l'effondrement de l'immense échafaudage, le centre commercial et tous les bureaux de "Malley Lumières" ont été évacués, de même que la Vaudoise aréna toute proche en face du bâtiment touché. Le centre sportif a été réquisitionné pour accueillir des personnes choquées, voire blessées. Il sera fermé jusqu'à lundi. Au total, le dispositif de sauvetage s'élevait à quelque 130 personnes sur les lieux du drame.