Le "grigri" des skieurs, plus qu'un casque, une histoire
Cette semaine, l'artiste André Marty a amené une trentaine de ses oeuvres à Sölden en Autriche pour les remettre aux skieurs.

Ce week-end c'est le coup d'envoi de la Coupe du monde de ski à Sölden. Avant de prendre le départ, les athlètes attendaient avec impatience leurs casques faits sur mesure dans l'atelier de Marty Design à Cheyres. Le faiseur de casques, chouchou des skieurs nationaux et internationaux, a fait 11 heures aller-retour pour donner ses œuvres à leurs propriétaires. "C'est un plaisir de leur remettre en mains propres leur objet fétiche pour la saison.", confie André Marty.
Contrairement aux habits et aux skis qui portent les sponsors, les casques sont quelque chose de beaucoup plus personnel. Derrière chaque casque, on retrouve un bout de la vie du sportif. Exemple touchant avec la skieuse tchèque Martina Dubovska, qui a demandé à l'artiste de représenter sur son casque, sa maman décédée l'année dernière d'un accident de la route, alors qu'elle se rendait aux championnats du monde à Cortina. "Ce sont des histoires qui ont toutes beaucoup de sens et c'est ce que veulent les athlètes sur leurs casques.", témoigne l'artiste.
Regardez le reportage complet:


