Des civilistes pour alimenter la protection civile
Le Parlement propose que les civilistes renforcent la protection civile en cas de manque d'effectifs, ce que la gauche considère comme une attaque.

Les civilistes pourront être obligés d'effectuer une partie de leur service dans la protection civile en cas de sous-effectif. Le Parlement a mis sous toit lundi deux projets visant à renforcer la protection civile.
Les personnes engagées dans le service civil pourront être tenues d'accomplir 80 jours au maximum dans une organisation de protection civile durablement en sous-effectif. Ce point a été le plus contesté lors des débats, la gauche dénonçant une attaque contre le service civil.
Les cantons devront épuiser tous les moyens à leur disposition pour combler leurs lacunes en personnel avant de recourir à des personnes astreintes au service civil.
Une extension de l'obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et aux anciens membres de l'armée est également prévue.
Le National a en outre relevé l'âge maximal pour le service à 40 ans, contre 38 dans la version du Conseil fédéral et 36 actuellement. Le Conseil des Etats a tacitement approuvé cet ajout lundi.