Des communes renoncent aux patinoires mobiles
L'installation énergivore ne reviendra pas partout, cet hiver. Un gros manque à gagner pour l'entreprise de location La Pati.
L'inquiétude de la pénurie d'énergie touche aussi les patinoires mobiles. Après deux années compliquées à cause de la pandémie, certaines communes ont décidé de ne pas en installer à cause de leur forte consommation en électricité.
D'autres, comme Morat et Estavayer, ont décidé de maintenir le loisir hivernal. "Pour une raison économique qui nous lie à La Pati, qui a de lourdes charges à assumer, et surtout pour l'aspect social", explique le syndic de la commune staviacoise Eric Chassot.
La Pati fournit habituellement une cinquantaine de patinoires mobiles. Cette année, l'entreprise de location estime perdre 10% de son chiffre d'affaires. "On risque de devoir se séparer d’une ou deux personnes au mois de décembre quand on aura fini de monter les patinoires", regrette son directeur Antoine Descloux. "On va aussi engager moins de personnel temporaire."
En parallèle, le propriétaire des infrastructures prend aussi des mesures pour économiser de l'énergie. "Au lieu de couper les groupes frigorifiques de 22h à 7h, ce sera de 21h jusqu’à 8h. En journée aussi, on va admettre qu’une glace moins froide sera suffisante." A Estavayer, la patinoire ouvrira le 15 octobre.



