Des comptes 2022 largement dans le noir pour Fribourg

La commune boucle son exercice 2022 sur un bénéfice de 24 millions de francs, alors que le budget tablait sur un déficit de 3 millions.

Le Conseil général de Fribourg a approuvé les comptes 2022, malgré des critiques. © RadioFr.

L’année 2022 se solde par un bénéfice de plus de 24 millions de francs. "La situation de la commune est historiquement saine", a indiqué le vice-syndic et directeur des finances Laurent Dietrich mardi soir, lors de la session du Conseil général de Fribourg.

Le conseiller communal explique ces résultats notamment par les recettes fiscales des personnes morales qui comptabilisent 14 millions de francs de plus que ce qui était budgété. "Nous ferons des planifications plus précises pour les budgets futurs", a ajouté Laurent Dietrich.

Des résultats surprenants

"Encore une fois, le résultat dépasse largement, de très très loin les prévisions budgétaires. Et ce n’est pas réjouissant", a assené Isabelle Sob, élue du Centre. "A quoi ça sert de faire un budget? A quoi ça sert de prendre autant de temps pour faire ces budgets?", s’est interrogé le groupe PLR, par la voix de David Krienbühl, qui demande formellement une baisse d’impôt limitée dans le temps, jusqu’en 2026. "Le taux d’impôt est-il trop élevé dans le canton?", s’est demandé une élue verte.

"Le premier mot qui vient à l’esprit, c’est « merci ». Merci aux entreprises de la Ville qui expliquent à elles-seules les trois quarts du bénéfice", a poursuivi Pascal Wicht (UDC), qui souligne que sur les 9 derniers exercices comptables, les rentrées fiscales ont toujours été plus importantes que prévu.  

Des mesures ciblées

"Avec un tel bénéfice et une telle fortune, il devient difficile de se justifier auprès des contribuables!", s’est exclamé Maurice Page pour le groupe CG-PCS. "Il faut des ajustements ciblés au niveau social et environnemental. Il faut s’opposer à une hausse d’impôts", a plaidé le conseiller général.

"Il faut se réjouir de ce résultat inespéré, mais pas question de réagir en instaurant une baisse d’impôts", a réagi Samuel Jordan, du groupe socialiste. "Il faut être prudent et ambitieux. Il faut investir pour rendre la ville plus attractive, mais ce n’est pas la bonne période pour réagir à l’emporte-pièce", a -t-il poursuivi.

Au terme de la soirée et malgré les critiques des différents partis, les comptes 2022 de la Ville de Fribourg ont été approuvés à une large majorité par 59 voix, 0 oppositions et 8 abstentions.

RadioFr. - Lauriane Schott
...