Des "conditions inhumaines" à Gaza

La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour Gaza a transmis mardi aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU le sentiment d'abandon des Palestiniens en l'absence de "volonté politique" pour améliorer l'aide. Ils "survivent" dans des "conditions inhumaines", selon elle.

La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour Gaza décrit un tableau très lugubre à Gaza (archives). © KEYSTONE/AP/Mahmoud Essa

"J'ai peint un tableau très très lugubre, alors que les civils à Gaza continuent à souffrir", a déclaré Sigrid Kaag à la presse après avoir fait son rapport régulier au Conseil de sécurité lors d'une réunion à huis clos. "Comme je l'ai dit au conseil, je me suis rendue à Gaza dans différents rôles au cours de ma carrière depuis les années 1980 [...] mais rien ne vous prépare à ce que vous voyez, à ce que vous entendez".

"Les gens se sentent abandonnés par nous tous, et je l'ai dit au conseil", a-t-elle insisté. Ils demandent "où est la communauté internationale".

Et "en réponse au cessez-le-feu au Liban, les Palestiniens s'inquiètent: 'Serons-nous oubliés ou est-ce que ce sera notre tour ensuite?", a-t-elle ajouté.

ATS
...