Des courbatures malgré un bain glacé

Bain glacé ou bain chaud, aucun des deux n'accélère la récupération chez les femmes après le sport. C'est la conclusion d'une étude de scientifiques tessinois publiée mercredi dans la revue Plos One.

Selon cette étude, un bain de glace après le sport n'a aucun effet sur la récupération chez les femmes (archives). © KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY

Les bains glacés sont considérés par de nombreux sportifs comme un remède miracle contre les courbatures. Les bains chauds sont également vantés sur de nombreux sites Internet pour la régénération après l'entraînement.

Les études sur l'efficacité des bains froids et chauds sont toutefois disparates, comme le soulignent les scientifiques de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne dans leur étude. En outre, selon eux, peu de recherches ont jusqu'à présent comparé directement les bains froids et chauds, notamment chez les femmes.

Quelques différences

Pour combler ce manque de connaissances, les scientifiques ont fait effectuer à 30 participantes un entraînement identique: cinq séries de 20 sauts depuis une boîte de 60 centimètres de haut. Ensuite, une partie des femmes a plongé pendant dix minutes dans de l'eau froide à 10 degrés jusqu'au sternum, une autre partie s'est baignée dans de l'eau chaude à 40 degrés, les autres participantes ne se sont pas baignées du tout.

Certes, quelques différences sont apparues après le traitement: ainsi, les femmes dans le bain glacé avaient une saturation en oxygène musculaire plus faible que les autres, tandis que celles sortant de l'eau chaude présentaient une température corporelle centrale plus élevée.

Mais tous les groupes ont obtenu les mêmes résultats en termes de récupération: ni les courbatures, ni les gonflements, ni les valeurs sanguines, ni la force musculaire ne différaient significativement, et ce 24, 48 ou 72 heures après l'entraînement.

ATS
...