Des cours obligatoires pour les propriétaires de chiens?

Le gouvernement fribourgeois propose d'introduire 5 heures de leçons pour tout nouveau propriétaire de canidé, avec un test à la clé.

Les accidents de morsures sont passées de 80 à près de 120 en 2017 dans le canton de Fribourg. © KEYSTONE

Les députés estiment que le fait de réintroduire une formation au niveau cantonal permettrait d'informer les détenteurs de chiens quant aux besoins de l’animal et de la manière de le dresser pour que celui-ci ne représente pas une menace. L'éducation joue un grand rôle dans le comportement des canidés.

Obligation pour les maîtres

Le gouvernement fribourgeois est plutôt d'accord sur le principe, et il va même encore plus loin : il souhaite que toute personne qui n'a pas détenu de chien depuis 10 ans suive également cette formation obligatoire de 5 heures. Le Grand conseil avait fixé cette limite à 5 ans.

L'exécutif cantonal veut également faire passer un test aux détenteurs de chien, 18 mois après leur inscription aux cours théoriques. Cela représenterait ainsi une sorte d'évaluation finale. Le Grand conseil devra encore se prononcer sur ce sujet.

Hausse des accidents

Le Conseil d'Etat répond à deux députés qui s'inquiétaient de l'augmentation des accidents de morsures ces dernières années. En 2016, une huitantaine se sont produits. En l'espace d'une année, ils sont passés à 120. 

Pour les députés, pas de doute, cette hausse significative des accidents s'explique par l'abandon des cours obligatoires au niveau fédéral en 2016.

RadioFr. - Mehdi Piccand / ar
...