Des demandes AI en cas de Covid long
En 2021, une cinquantaine de Fribourgeois se sont adressés à l'Office AI du canton pour des requêtes en rapport avec le Covid.

Fatigue, essoufflement ou manque de concentration: certaines personnes souffrent de différents maux suite à une infection au coronavirus. Si les symptômes apparaissent et persistent 12 semaines après l'infection, on parle de Covid long. Actuellement, l'HFR prend en charge six patients pour ce trouble.
"Nous les accompagnons jusqu'à ce que les symptômes disparaissent, ou diminuent fortement", explique Pierre Décavel, médecin-chef de la réadaptation à l'Hôpital fribourgeois. Au programme: entraînement et activités physiques. Selon le spécialiste, cette thérapie est généralement efficace. "La particularité du Covid long est toutefois que les symptômes peuvent réapparaître plus tard", prévient-il. Au total, il estime à 30 le nombre de patients suivis pour un Covid long depuis le début de la pandémie.
Quand la situation ne s'améliore pas
Les personnes touchées doivent souvent réduire leur temps de travail ou s'absenter complètement pour se remettre de la maladie. L'avenir est incertain pour elles. L'Office fédéral de la santé publique écrit à ce sujet: "La manière dont les différentes conséquences à long terme du Covid-19 seront classées en termes de droit des assurances n'est pas encore claire à l'heure actuelle." Une demande de rente d'invalidité pourrait être déposée après une incapacité de travail d'un an.
Pour certaines personnes, ce seuil de douleur semble avoir été atteint. "En 2021, nous avons reçu 56 demandes AI avec la mention Covid", indique Nicolas Robert, directeur de l'Office AI du canton de Fribourg. Cela correspond à moins de 2% de toutes les demandes. Robert souligne que le diagnostic seul ne donne pas droit à une rente. L'AI examine dans chaque cas s'il y a effectivement une perte de gains. Jusqu'à présent, elle n'a pris que des mesures pour la réinsertion partielle des personnes dans la vie professionnelle.