Des députés veulent l'interdiction des engins pyrotechniques

Après le drame de Crans-Montana, une motion demande l’interdiction des dispositifs à feu dans les établissements publics. Le Conseil d’État veut miser sur la prévention.

Les bougies étincelantes, que l'on voit dans les bars, sont dans le viseur des auteurs de la motion. © envato

Le drame de Crans-Montana a lancé le débat autour des engins à feu dans les bars et les discothèques. Alors que le Conseil d'Etat fribourgeois s'est prononcé mercredi contre leur interdiction, deux députés du parti Vert'libéral déposent une motion pour inciter le gouvernement à suivre les exemples des cantons de Vaud et du Valais, qui interdisent désormais l’usage de tels dispositifs dans les établissements destinés à recevoir du public. 

"Cette mesure apparaît comme raisonnable au regard des possibles risques encourus par les personnes, sans pour autant représenter une limitation exagérée pour les exploitants", écrivent Daniel Savary et Sandra Lepori dans leur texte parlementaire. Une motion a pour objectif de demander au Conseil d’État de proposer une modification de la loi.

Une question

Le député Hubert Dafflon (Le Centre) se saisit aussi du sujet: dans une question datée de mercredi, il interroge le Conseil d’État sur l’évaluation des risques liés aux engins pyrotechniques et fumigènes dans les lieux publics, sur la suffisance de la réglementation actuelle à Fribourg, et sur l’opportunité de la renforcer, voire d’interdire ou restreindre ces dispositifs après le drame de Crans-Montana.

Dans son message, le Conseil d’État fribourgeois indiquait mercredi qu'il ne prévoit pas d'interdire les engins pyrotechniques. Il souhaite en revanche renforcer la prévention en matière de sécurité incendie dans les établissements publics. 

GastroFribourg recommande de proscrire

À la suite de la décision du Conseil d’État, la faîtière GastroFribourg a transmis sa prise de position à ses membres, leur recommandant désormais de ne pas utiliser les engins pyrotechniques susceptibles de mettre en danger la clientèle ou les établissements. L’association patronale de la restauration et de l’hôtellerie du canton de Fribourg en a également profité pour rappeler les règles en vigueur en matière de contrôle de l'âge et les cours de prévention incendie.

Frapp - Alexia Nichele
...