Un étudiant en droit ouvre une permanence juridique

Il lance "tongrandfrère.ch", une association qui a pour but de renseigner sur le droit. Un compte Instagram éponyme a été ouvert.

Thomas Jaquet est à l'origine de la démarche. © DR

Un universitaire a créé une page Instagram offrant gratuitement des conseils en matière de droit et un accompagnement juridique et psychologique, notamment pour porter plainte. Des posts seront régulièrement publiés pour informer les internautes sur les spécificités du droit. 

Derrière cette idée se trouve Thomas Jaquet, il répond aux messages des personnes nécessitant de l'aide au niveau juridique. Cette volonté de vouloir aider son prochain ne vient pas de nulle part. Il raconte qu'elle est le fruit de plusieurs conversations avec des connaissances, il a ensuite réalisé que cela pourrait être utile de mettre sur pied une aide active pour des jeunes qui auraient besoin d'engager une procédure juridique. 

L'initiative n'est pas une nouveauté, il existe déjà des permanences juridiques à Fribourg. Mais cette plateforme se veut différente. Son but est d'établir un lien avec la personne lésée du début jusqu'à la fin de la démarche juridique. "Certaines fois, il arrive que les victimes manquent de preuves suffisantes, d'un point de vue vue purement juridique. C'est pourquoi il est important de leur apporter également un soutien moral et psychologique", précise-t-il. 

Thomas Jaquet explique aussi qu'il souhaite adopter le rôle de "grand frère" afin de faciliter les démarches et la prise de contact avec des professionnels tels que des psychologues ou des avocats. Il utilise ainsi les réseaux sociaux pour approcher plus aisément la jeunesse. Les futurs entretiens donnés auront lieu sur rendez-vous, momentanément, dans des coins discrets de Fribourg. L'étudiant aspire déjà à exporter son service dans d'autres villes, si le concept fonctionne auprès des requérants.

RadioFr. - Noah Pauchard / Adaptation Web: Yann Girard
...