Les factures d'électricité risquent encore de s'alourdir

Groupe E augmentera probablement ses tarifs l'année prochaine. De son côté, Gruyère Energie espère pouvoir les maintenir.

Nouvelle hausse en vue pour les prix de l'électricité pour beaucoup de ménages fribourgeois. © KEYSTONE

De nombreux ménages fribourgeois vont probablement payer plus cher leur électricité l'année prochaine. Contacté, Groupe E nous a indiqué qu'on se dirige vraisemblablement vers une nouvelle hausse.

"Les prix de l'électricité qu'on a dû acheter ont été très hauts. Une répercussion doit se faire sur le client", explique la porte-parole de l'énergéticien, Nathalie Salamin.

Groupe E ne donne pas d'ordre de grandeur sur l'augmentation des tarifs. La décision finale sera prise cet été.

Du côté de Gruyère Energie, on espère pouvoir maintenir les tarifs actuels. Le directeur général du groupe, Claude Thürler, nous en dit plus:

Seule certitude à l'heure actuelle: les coûts du réseau seront à la hausse en raison des mesures prises pour assurer l'approvisionnement. Il s'agit par exemple de la constitution de réserves hydroélectriques durant l'hiver. Cette hausse atteindra environ 1,5 centime par kWh.

En 2023, Groupe-E a augmenté ses tarifs d'environ 20%, ce qui correspond à une hausse annuelle de 180 francs pour un ménage. Les clients de Gruyère Energie avaient de leur côté vu leurs factures augmenter de 45%, représentant une hausse de quelque 380 francs pour un ménage moyen.

Marché du gaz chahuté

Si les tarifs de l'électricité risquent d'augmenter pour les clients de Groupe E, qu'en est-il du prix du gaz? Réponse de sa porte-parole: une hausse est possible cette année. Nathalie Salamin précise par contre qu'une augmentation des prix ne devrait pas avoir lieu ce printemps.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...