Des faux flics volent de l'argent

De faux policiers s'emparent de plusieurs centaines de milliers de francs. Les Polices cantonales mettent en garde.

La brigade financière de la Police cantonale Fribourg se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire. © KEYSTONE

Les corps de police suisses ont mis en garde plusieurs fois depuis le début de l'année sur le phénomène du "faux policier". Ce type d'escroquerie est en augmentation en Suisse depuis quelques semaines. 

Quel est le procédé ? Les personnes sont contactées, souvent par téléphone et mises sous pression. Peu de temps après, elles versent des sommes d'argent très grandes, en liquide, à des personnes inconnues. 

En Suisse romande, ce sont près de 200 cas qui ont été enregistrés depuis le mois de janvier. Les faux agents sont parvenus à mettre la main sur près de 800 mille francs.

La police cantonale fribourgeoise s'associe aux autres polices pour mettre en garde la population. Elle rappelle que la Police ne demande jamais d'argent par téléphone. Si l'on vous parle d'un proche impliqué dans une quelconque affaire, prenez directement contact avec ce proche en question pour vérifier l'information. Elle conseille également de raccrocher immédiatement dès que l'interlocuteur met la pression au téléphone. 

Frapp / RadioFr. - Julie Seydoux
...