Fêtards fribourgeois drogués à leur insu

Fri-Son et le Nouveau Monde confirment que deux cas leur ont été signalés. Aucune plainte n'a été déposée auprès de la police cantonale.

Pour les deux cas fribourgeois confirmés, la drogue n'aurait pas été injectée avec des seringues, comme on a pu le lire sur les réseaux sociaux. © Pixabay

"Du GHB a été placé dans les verres de plusieurs personnes." C'est le message qu'a publié l'association Mille Sept Sans sur Instagram mardi. Selon plusieurs témoignages, les faits remontent à la soirée organisée dimanche à FriSon. Des personnes auraient alerté la sécurité, après avoir ressenti des effets similaires à ceux du GHB. Les organisateurs ont alors stoppé la musique pour alerter le public et leur dire de faire attention à eux et à leurs proches.

Contactée par RadioFr, la salle de concert dit prendre le problème très au sérieux. La secrétaire générale Léa Romanens s'est dite scandalisée. Elle explique qu'une enquête sera menée pour obtenir toutes les informations possibles sur ce qui s'est passé et confirme pour le moment deux cas. Un ce week-end à Fri-Son, le second le week-end précédent au Nouveau Monde.

Aucune plaine déposée

La salle de concert, qui ne peut pas porter plainte, indique qu'elle va également alerter la police cantonale et faire un maximum de prévention pour que cette situation ne se reproduise plus. Elle rappelle aussi que ses équipes sont toujours là pour venir en aide aux personnes qui en ressentent le besoin. "Ça passe par de la sensibilisation, de la prévention et beaucoup d'information auprès de nos équipes pour que chacun et chacune soit à même de gérer une telle situation si ça se reproduit."

Contactée par notre rédaction, les forces de l'ordre indiquaient en début d'après-midi ne pas avoir été informées de cas de personnes droguées à leur insu. Elles précisent qu'elles invitent les victimes à déposer plainte. Frison n'est pas la seule salle fribourgeoise à être touchée: un cas aurait aussi été signalé le week-end passé au Nouveau Monde.

Rien ne laisse penser à des piqûres avec des seringues

En Suisse Romande, plusieurs messages diffusés et relayés de nombreuses fois sur les réseaux sociaux évoquent des piqûres avec des seringues. Il s'agit d'une méthode qui a défrayé la chronique en Grande-Bretagne, suite à de nombreux cas signalés et des femmes qui présentaient des traces de piqûres après des soirées.

Du côté de Fri-Son, on indique qu'il ne s'agit pas de seringues. Du moins, ce n'est pas ce que les personnes ont rapporté. La police cantonale fribourgeoise précise que jusqu'à ce jour, aucun cas d'injection de drogue par piqûre ne lui a été signalé.

D'autres cas en Romandie

Quant au canton de Vaud, un message diffusé et relayé sur les réseaux sociaux rapporte qu'une cinquantaine d'étudiantes de l'Ecole hôtelière ont été droguées par piqûre. Mais là encore, les forces de l'ordre et le club lausannois indiquent qu'aucun cas ne leur a été signalé.

La police vaudoise appelle même à ne plus partager ce qu'elle qualifie de "rumeur", car aucun élément ne permet de la confirmer. Le Bikini Club, à la Chaux-de-Fonds, signale aussi que des personnes ont été droguées à leur insu ce week-end.

RadioFr. - Loïc Schorderet / sc
...