Des Fribourgeois à la Fashion Week de Milan
La Marquise Clément dévoilera une sélection de ses créations lors de l'événement prestigieux de la Fashion Week à Milan, prévue de samedi.
Emily Lam Clément et son mari Dung Lam sont les propriétaires de la bijouterie la Marquise à Bulle, Fribourg et, depuis 2017, Vevey. Ce week-end, le couple est à Milan pour participer à la Fashion Week où ils présenteront une soixantaine de pièces créées pour l'occasion. Les bijoux qui seront dévoilés lors du défilé sont en collaboration avec la designer et créatrice de mode CoCo Création. Tandis que cette dernière favorise l'upcycling en valorisant des matériaux récupérés, les joailliers bullois, eux, travaillent avec des pierres de laboratoire et recyclent l'or en Suisse.
En réfléchissant à leur collection présentée lors de la Fashion Week, les fribourgeois avait deux objectifs, qui sont de mettre en lumière la beauté intérieure de la femme, ainsi que faire connaître à plus grande échelle le concept de bijoux responsable, un concept qui leur tient à cœur depuis le début de leur aventure. "Quand nous avons repris La Marquise, nous avons souhaité proposer une joaillerie respectueuse de l'environnement et de l'humain, c'est pourquoi nous avons créé Unique Eden, notre marque de bijoux écoresponsables", développe Dung Lam.
Dans le milieu, nous sommes vraiment des extraterrestres de la joaillerie
Participer à un évènement aussi incontournable dans le monde de la mode telle que la fashion week représente une opportunité de discuter des enjeux éthiques et environnementaux, dans un domaine où ces questions demeurent souvent en marge. "En Suisse, nous sommes les seuls à proposer des bijoux responsables. C'est un challenge puisque nous n'avons pas de fournisseur d'or, nous devons tout produire nous-mêmes. Dans le milieu, nous sommes vraiment des extraterrestres de la joaillerie", confie Emily.