Un Fribourgeois aux rênes d'un gala de magie

Jad Helal, fondateur du gala international de magie de Fribourg, a reçu Frapp dans son espace de création quelques jours avant l'événement.

Pour développer un "simple" tour de passe-passe, il faut parfois au magicien plusieurs moi pour que son numéro aboutisse. © Frapp

Jad Helal nous accueille dans une salle à Belfaux. C'est ici qu'il stocke le matériel qu'on attend d'un magicien: des hauts de forme, des jeux de carte, ou encore une boîte qui lui permet, sur scène, de faire disparaître ses assistantes. Sur l'étagère trônent des prix internationaux, témoins de son talent. L'an dernier, il était finaliste au Championnat du monde de magie.

Le Libanais d'origine a décidé d'enchanter la capitale cantonale en créant le gala international de magie. La deuxième édition se déroulera dimanche à l'aula du collègue de Gambach, avec la présence de cinq autres pointures dans le milieu, dont Caroline Marx, star de l'émission Diversion sur TF1, et le mentaliste Jean-Jacques Journault. "L'événement permet de donner une belle visibilité à la ville dans le monde des magiciens", estime Jad Helal.

Arrivé en Suisse il y a plus de 20 ans, l'illusionniste a utilisé la magie comme moyen de communication. "Ne sachant pas parler français à l'époque, j'ai vite compris que ça m'aiderait à entrer en contact avec les gens", raconte-t-il. Il se procure alors un livre acheté dans un magasin spécialisé. Depuis, sa passion ne l'a pas quitté.

J'ai senti avec le temps qu'il fallait que je vive la magie comme une vraie passion

Féru d’illusion et de spectacle, il en a même fait son métier pendant un temps "J'ai été magicien professionnel pendant quelques années, mais j'ai senti avec le temps qu'il fallait que je vive la magie comme une vraie passion et non pas comme un métier dont il faut être dépendant pour vivre.

Dimanche, il présentera un numéro qu'il a joué il y a deux semaines à Barcelone. Mais à Fribourg, il tiendra surtout le rôle d'animateur dans cette grande soirée dédiée à la magie.

Frapp - Laura Kolly
...