Des Fribourgeois aux championnats suisses de street workout

L'équipe Phoenix of Barz participera à cette compétition qui se déroulera samedi à Etoy. Rencontre avec l'un de ses membres.

Mike Correia participera aux championnats suisses de street workout. © Instagram: mikegravity

Ils donnent une certaine impression de facilité, mais ça ne l'est pas. Les amateurs de street workout se sont donnés rendez-vous samedi à Etoy (VD) à l'occasion des championnats suisses. Ils seront une cinquantaine à s'affronter dans différentes catégories et parmi eux, quatre membres de l'équipe fribourgeoise Phoenix of barz. Formé en 2021, ce groupe basé en Gruyère compte cinq membres.

Reste à définir le street workout. "C'est un enchaînement de figures au poids du corps. Cela peut être tenir en équilibre sur les mains ou tenir une planche à l'horizontale", résume Mike Correia. Pour ce membre de Phoenix of barz, cette discipline, qui se situe à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation, plaît, car elle oblige ses amateurs à se dépasser. "Nous sommes seuls avec nous-mêmes", explique celui qui est aussi coach et préparateur physique. "Pour contrôler le poids du corps, il faut être connecté à soi-même et être dans sa bulle. C'est un mélange de musculation et de méditation. Le but est de dépasser celui que nous étions la veille", ajoute-t-il.

Si la démarche semble individuelle, le collectif est important. Cela explique pourquoi il existe plusieurs dizaines d'équipes en Suisse romande. "Nous allons nous mettre en équipe avec des gens qui nous boostent", explique Mike Correia. "En étant toujours connecté à soi-même, c'est difficile de se faire un avis sur les corrections à faire. C'est donc une force d'avoir un point de vue externe", conclut-il. 

RadioFr. - Léo Martinetti
...