Des Fribourgeois se mobilisent pour l'Ukraine

Une association gruérienne, "Solidaire sans frontière", prend ce vendredi la route en direction du pays pour aller apporter de l'aide.

Les locaux reçoivent régulièrement de la nourriture, des vêtements et du matériel grâce aux différentes associations. © KEYSTONE

Tandis que la ville de Kherson a été plongée dans le noir après des bombardements, des Fribourgeois prennent le chemin de l'Ukraine pour y apporter leur soutien. Le voyage durera environ 20 heures et comprend un convoi de trois véhicules.

L'objectif premier est de pouvoir rapporter sur place des vêtements chauds pour l'hiver ainsi que du matériel. Mais l'association ne se borne pas à cela. Lors du dernier déplacement, une vingtaine d'Ukrainiens, dont 14 enfants, avaient pu être ramenés en Suisse. 

Des images marquantes

Des habits chauds et du matériel seront amenés pour les Ukrainiens. Depuis le début de la guerre, c’est déjà la troisième fois que cette association se rendra sur place. Des moments à chaque fois marquants.

"Lors de notre deuxième mission, un hélicoptère est passé à très basse altitude au-dessus du lieu où l'on déchargeait nos véhicules. De voir la crainte et la peur des gens qui se sont réfugiés dans les véhicules, ça marque", raconte Sébastien Rumo, président de l'association, au micro de nos confrères de Radio Chablais.

Le Fribourgeois Damien Genoud, membre de l'association, a, lui aussi, des images des précédents voyages gravées dans sa tête. "On a vu des gens qui étaient très tristes et qui quittaient tout. Mais on a la chance d'avoir une équipe souriante, et lorsqu'on a ramené ces réfugiés en Gruyère, on a vu des sourires. Encore à l'heure actuelle, on a des contacts avec ces gens."

Si plus de trois tonnes de matériel ont déjà été récoltées pour cette mission de demain, il est toujours possible d’aider – matériellement ou financièrement – les membres de l’association gruérienne, "Solidaire sans frontière" ("Cholidéro chin Frontêre", en patois fribourgeois).

RadioFr. - Mehdi Piccand / Adaptation Web: Rémi Alt
...