Des géants de bois pour sauver Les Paccots

Un armailli, une fromagère, un charpentier et une nymphe des bois, avec à l'intérieur des animations seront les emblèmes du nouveau projet.

Le manque de neige fait que la station doit réfléchir à un autre moyen pour subsister. © Keystone

Aux Paccots, c'est davantage des gouttes de sueur qui coulent sur les fronts que des flocons de neige. En effet, la station fribourgeoise, en proie à des difficultés financières ces dernières années, misait sur un hiver blanc pour sauver son domaine. Malheureusement, la neige a écourté sa visite dans les pâturages, alors que son apparition fin novembre laissait présager une saison sous les meilleurs auspices. 

Cependant, un groupe de travail constitué d'acteurs du tourisme, de politiques, et des neufs syndics veveysans avaient anticipé ce cas de figure. Depuis cinq ans, une réflexion était menée sur la manière de diversifier l'offre dans la station veveysanne. La solution semble désormais avoir été trouvée. Le projet vise à construire quatre personnages en bois, pouvant mesurer jusqu'à 18 mètres de haut, à l'intérieur desquels les visiteurs pourront apprendre des informations sur les alpages ou sur le fromage. Les personnages seront entourés d'un sentier en haut des cimes, d'un espace de grimpe ou de plateformes panoramiques.

La conception du projet a été imaginée par une entreprise lucernoise déjà à l'origine de projets similaires à Grindelwald et au Danemark. Cependant, une structure de cette complexité est une première pour eux. Le manager des associations des communes de la Veveyse (ACV) affirme qu'il s'agit "d'un cap" et "d'une vision".

Les géants seront dans différentes positions, comme l'armailli, qui accueillera du public dans sa pipe. Source: Association des communes de la Veveyse

L'objectif, avec ces constructions, est d'obtenir un chiffre d'affaires de 2,5 millions de francs. Quelques étapes, néanmoins, doivent être validées avant de voir le projet se concrétiser. Les contraintes liées à l'aménagement du territoire, l'avancement des discussions avec les propriétaires fonciers et le budget à disposition détermineront si celui-ci est réalisable ou non. Le canton doit, au préalable, faire des premiers retours d'ici six à huit mois. L'implication des sociétés de remontées mécaniques des Paccots et de Rathvel n'est pas encore définie.

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation web: Théo Charrière
...