Des médicaments de base manquent dans les pharmacies

Alors que les maladies hivernales défilent, il est de plus en plus difficile de trouver certains traitements courants. Focus à Fribourg.

Les difficultés d'approvisionnement sont chroniques en Suisse mais ne cessent de s'aggraver au fil des crises, telles que celles du Covid et de la guerre en Ukraine. © KEYSTONE

Vous avez la toux ou le nez bouché? Vous l'avez peut-être constaté, ce n'est pas toujours simple de trouver de quoi vous soigner en ce moment en pharmacie. Alors que les maladies hivernales frappent fort, il est de plus en plus difficile de trouver des traitements courants. Les sirops contre la toux, les spray nasaux ou encore les comprimés contre les refroidissements, par exemple, viennent à manquer.

"Pour ces médicaments tout simples, c'est relativement nouveau de se retrouver confronté à des manques pour des produits qui ne sont pas remboursés et qui ne sont donc pas soumis à la pression des prix, note Jérémy de Mooij, président de la société des pharmaciens fribourgeois. "On doit faire face à des manques qui arrivent par vagues successives. C'est impossible pour nous de les anticiper et on se retrouve devant le fait accompli", souffle le pharmacien.

Dans une majorité des cas, les professionnels assurent que des alternatives peuvent être trouvées pour soulager les maux des patients. "Mais ça nous arrive d'être confronté à des cas plus compliqués où c'est difficile de trouver des solutions adéquates rapidement. Cela nécessite donc des recherches supplémentaires pour nous et pour lesquelles nous ne sommes pas rémunérés", explique Jérémy de Mooij.

Le porte-monnaie des patients peut, par contre, en prendre un coup. "J'ai encore un exemple récent où on manquait d'un produit domestique pour lutter contre les poux, du coup on a dû l'importer à prix plus élevé."

Les difficultés d'approvisionnement sont chroniques en Suisse mais ne cessent de s'aggraver ces dernières années au fil des crises, telles que celles du Covid et de la guerre en Ukraine.

Ces problèmes d'approvisionnement inquiète à long terme au-delà de la question des petits maux hivernaux. "Actuellement, on a entre 7 et 10% de médicaments remboursés qui sont indisponibles en Suisse. L'année passée, on a déjà été confrontés à des manques de traitements de substitution pour les personnes dépendantes aux opiacés. Des antibiotiques manquent aussi pour des questions de prix, c'est inadmissible", lance Jérémy de Mooij.

Jérémy de Mooij rappelle encore que la Suisse, via son organe de régulation SwissMedic, est exigeante pour une mise sur le marché avec notamment la nécessité de fournir une notice en trois langues, ce qui n'est pas là pour résoudre les problèmes d'approvisionnement.

Actuellement, selon PharmaSuisse, il manque en Suisse 768 médicaments sur ordonnance, sans compter ceux qui ne sont pas soumis à prescription.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...