Des migrants formés à la maçonnerie pour mieux les intégrer

Après une première édition l'an passé, le programme "Façonne ton avenir" va former une nouvelle volée de volontaires au métier de maçon.

Jean-Pierre Jaquet (gauche) est référent dans l'une des entreprises participantes. David Valterio (droite) est directeur de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs. © Radio Fr.

Une quinzaine de personnes a assisté à la séance d'information sur le programme jeudi dernier à Courtaman. Un signe dont se réjouit David Valterio, directeur de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs (FFE): "On sent que la majorité est très intéressée. Ils ne sont pas forcés de venir à cette réunion, ça montre déjà une démarche volontaire de leur part."

"Façonne ton avenir" est une initiative lancée l'année passée par l'Œuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) Fribourg, la FFE et le Service de l'action sociale (SASoc). En 2024, elle a formé onze migrants au métier de maçon, dont neuf ont ensuite été embauchés en entreprise. L'objectif est de répondre à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction. 

Huit mois de formation avec des stages pratiques

"Avant, ces migrants débarquaient dans les entreprises sans aucun bagage, aucune préparation ou connaissance de base dans la langue ou la culture", déplore David Valterio. Le programme a permis de limiter les expériences négatives. "Nous avons des résultats très positifs. On diminue le taux d'échec et tout le monde est très content."

"Le taux de personnes qui ont été placées est tout à fait satisfaisant", ajoute Jean-Pierre Jaquet. En tant que job coach, il a été le référent pour aider l'intégration des apprenants de la première volée dans les entreprises formatrices. "C'était une grande expérience professionnelle et humaine", raconte le responsable de l'OSEO. 

Âgés de 18 à 50 ans, les participants à l'édition pilote du programme ont suivi une formation théorique de plusieurs mois axée sur le renforcement scolaire ainsi que des cours pratiques à la Halle des maçons de Courtaman. Ils ont ensuite rejoint des entreprises pour deux mois de stage sur le terrain.

Cette prestation unique en Suisse représente un montant de 120'000 francs, qui est couvert par les subventions à l'intégration versées par la Confédération. 

Écoutez le reportage complet à la séance d'information:

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation web: Simon Gumy
...