Des millions de fioles de vaccins stérilisées à Domdidier

La PME fribourgeoise Medistri joue aujourd'hui un rôle important dans la chaîne de production des vaccins contre le covid.

L'entreprise a été fondée en 2006. © RadioFr.

Depuis plusieurs mois, des machines tournent à plein régime, à Domdidier, dans la Broye fribourgeoise: celles de Medistri, une PME fondée en 2006 et qui ne cesse de grandir.

La société comptait 5 collaborateurs au moment de sa création, elle emploie désormais 65 personnes. Et joue aujourd'hui un rôle important dans la chaîne de production des vaccins contre le covid : elle stérilise les fioles, juste avant qu'elles ne soient remplies avec les solutions de vaccin.

Medistri est d'ailleurs l'une des seules entreprises en Suisse à être capable de stériliser des flacons en verre et d'autres dispositifs médicaux - comme les implants ou les prothèses - à une large échelle, à une échelle industrielle.

Demande en hausse

En 2019, l’entreprise a traité 90 millions de flacons. Elle en a traité le double en 2020, 180 millions. Et les volumes doivent encore augmenter en 2021, vu les demandes qui sont en hausse. L'entreprise fonctionne désormais 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Comment le processus fonctionne? Ecoutez les explications de la fondatrice et la directrice de Medistri, Shoko Nilforoushan et de Sylvain Vasseur, ingénieur et responsable technique du site.

La PME a été fondée en 2006. Au moment de choisir un lieu, la fondatrice approche alors la promotion économique du canton de Fribourg, qui lui fait rapidement plusieurs propositions.

"Après différentes visites, nous avons choisi Domdidier: le site se situait tout près de l'autoroute, ce qui est pratique pour les livraisons, et il se trouvait aussi à côté de notre fournisseur de gaz - Multigaz- que nous utilisons pour la stérilisation", explique Shoko Nilforoushan, aujourd'hui toujours directrice de la société.

RadioFr. - Maëlle Robert
...