Des mises en scène fatales à 3 animaux à Villars-sur-Glâne
Des animaux du Domaine Notre-Dame de la Route sont morts suite à des actes de maltraitance. Des caméras de surveillance seront installées.
"Il n'y a rien qui justifie ou qui peut expliquer ce genre d'agissements". Exploitant du Domaine Notre-Dame de la Route, Jörg Bizolier ressent de la colère. Depuis fin mars, des individus se sont introduits dans le parc animalier du domaine à trois reprises. Ils ont causé des dégâts sur les enclos, sur le poulailler et perpétré des actes de maltraitance sur plusieurs animaux. Deux poules ainsi qu'un lapin sont morts. Un coq et un canard ont également été blessés. Ces animaux ont fait l'objet de mises en scène filmées. "Des jeux totalement imbéciles", soupire Jörg Bizolier qui ajoute que des plaintes pénales ont été déposées, ce que la police cantonale confirme.
Le Domaine Notre-Dame de la Route est géré par le Centre d'Intégration Socioprofessionnelle. En plus des différentes offres proposées par cet établissement, un atelier animalier est dédié aux personnes qui ont rencontré des difficultés dans leur parcours professionnel.
Un élément qui rend ces actes de vandalisme encore plus difficile à accepter. "Nous avons des animaux avec qui nous travaillons au quotidien afin qu'ils aient confiance en l'homme, qui nous permettent aussi de remettre des personnes en difficulté en confiance. Ces animaux sont dociles et doivent pouvoir être approché par tout le monde", estime Jörg Bizolier qui précise que le parc animalier est ouvert au public.
Conséquence de cette affaire, l'exploitant du Domaine Notre-Dame de la Route a annoncé sur les réseaux sa volonté d'installer un système de vidéo surveillance. Huit caméras vont être placées sur tout le domaine. "C'est malheureux, mais nécessaire", explique Jörg Bizolier.
L'installation d'un tel système coûtera plusieurs milliers de francs. "Cela passera aussi par une vigilance accrue de toutes les équipes. J'incite encore tout le monde à nous signaler ce genre d'agissement et nous donnerons toutes les suites possibles pour que ces actes ne restent pas impunis", conclut-il. De son côté, la police cantonale indique qu'une enquête est en cours.