Nouveautés fiscales dans le canton

Le délai pour envoyer sa déclaration est fixé au 31 mars 2023. Des nouveautés sont à prendre en compte, notamment concernant le télétravail.

Les nouveautés concernent aussi les frais liés au télétravail et à la garde d'enfant. © KEYSTONE

La généralisation du télétravail se reflète dans la fiscalité pour la période 2022. Si vous travaillez depuis chez vous, vous ne pouvez pas déduire les frais de déplacement ou de repas ces jours-là. Si le télétravail se fait de manière volontaire, vous ne pouvez pas non plus déduire les dépenses professionnelles liées au télétravail, comme votre abonnement Internet, ou du matériel comme des écrans ou un micro-casque.

Si le travail depuis la maison est obligatoire, certaines déductions sont possibles. "La situation diffère car l’employeur ne met pas forcément l’infrastructure de travail équipée à disposition au lieu de travail. Si l’employeur ne prend pas en charge les frais d’infrastructure au domicile, le travailleur ou la travailleuse peut demander la déduction de ces frais", détaille la Direction des finances dans un communiqué. 

Aussi, le taux moyen d'impôt sur le capital est réduit de 40% pour la part de la fortune privée afférant aux droits de participation d'une société de capitaux suisse dont les titres ne s'échangent pas sur le marché boursier.

A noter que le coefficient des impôts sur le revenu des personnes est maintenu à 96% pour 2022. Le Grand Conseil l'avait en effet baissé une nouvelle fois pour l'année 2022, en raison de la situation sanitaire. Le taux des autres impôts cantonaux directs reste fixé à 100%.

Pour la période 2023

Autre changement, cette fois pour la période fiscale en cours: les déductions fiscales pour les frais de garde des enfants. 25'000 francs au maximum pourront être déduits de l'impôt fédéral direct, c'est 15'000 francs de plus que l'année passée. 

Pour les nouveaux retraités qui choisissent de retirer leur deuxième pilier en une fois, le taux d'imposition va baisser: 1% pour les premiers 50'000 francs, 2% pour la seconde tranche etc. A partir de 200'000 francs, le taux fixe s'élève à 5%. Ce nouveau barème fait suite à une motion des députés Hubert Dafflon (Le Centre) et Achim Schneuwly (UDC).

Les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail seront toujours déductibles, mais avec un plafond à 12'000 francs pour les impôts cantonaux.

Enfin, la cotisation au troisième pilier est moins fortement taxée. Cette année, il est ainsi possible de déduire jusqu'à 7056 francs (contre 6883 francs auparavant) pour les personnes qui ont un deuxième pilier.

RadioFr. - Vincent Dousse / an
...