Grands-parents pour le climat: "Fribourg doit faire sa part"

La branche fribourgeoise du mouvement a remis lundi ses propositions aux autorités, sous forme de livre blanc.

Les Grands-parents pour le climat ont remis un ouvrage d'une quarantaine de pages à la Chancellerie d’État lundi à 11h30. © RadioFr.

Le canton de Fribourg n'arrivera pas à réduire ses émissions de gaz à effet de 50% d'ici à 2030, estiment les Grands-parents pour le climat. Ses membres ont épluché la politique climatique cantonale durant une année et demie. Ils ont fait leurs calculs: les mesures proposées ne sont pas suffisantes pour atteindre les objectifs fixés.

Face à ce constat, la section fribourgeoise a remis lundi matin un livre blanc aux autorités. Il s'agit d'un ouvrage bilingue d'une quarantaine de pages qui contient des propositions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique.

Fribourg est par exemple très mauvais élève en matière de trafic individuel motorisé. Depuis 1990, il a diminué seulement de 4%. Selon le plan du gouvernement, il faudrait que d'ici sept ans, ce trafic baisse de 46%. 

Parmi les propositions à court terme, figurent la mise en place d'une gouvernance multisectorielle de la politique climatique, la création d'un fond climat, ou la promotion de la sobriété énergétique.

Les Grands-parents pour le climat envisagent également d'alimenter le débat démocratique en organisant des tables rondes sur les trois domaines analysés que sont l'agriculture et l'alimentation, la mobilité et les bâtiments.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...