Des oisillons loin des nids... mais pas abandonnés!
De nombreux oisillons se sentent pousser des ailes au printemps et s'aventurent hors de leur nid. Pas une raison pour les recueillir...

Avec l'avancée du printemps, les premiers oisillons sortent de leur nid. Pas de panique donc si vous en trouvez et qu'ils s'en sont éloignés. Car même s'ils semblent abandonnés, il ne faut pas forcément leur venir en aide. Les parents continuent de s'occuper d'eux, même loin du nid.
"Ce serait une erreur de les emmener avec soi, car même la personne la plus compétente ne parviendra jamais à les élever aussi habilement que les parents oiseaux", explique la station ornithologique suisse. Ces oisillons sont donc bien équipés pour survivre en dehors du nid.
Mais les petits qui sont tombés trop tôt sont reconnaissables par le fait qu'ils sont dans l'incapacité de sautiller et qu'ils manquent encore de plumes. Il faut donc s'adresse à la station de soins la plus proche.
Il arrive parfois également qu'ils se trouvent dans des zones pouvant leur être fatales, comme à proximité des routes. Dans ces cas, il est judicieux de les placer dans un buisson, à proximité.