Des outils pour lutter contre les abus dans le sport
A ce jour, peu de clubs fribourgeois mettent en place des mesures de prévention d'abus sexuel ou psychologique. Un rapport donne des pistes.
Un entraîneur qui profite de son autorité, subir des propos dégradants, des attouchements ou être victime de harcèlement psychologique. Ce sont des cas de figures qui peuvent arriver dans le monde du sport en Suisse et dans le canton de Fribourg.
A ce jour, peu de clubs ont mis en place des mesures de prévention ou de moyens d'intervenir au sein de leur structure. Pour les aider, un groupe de travail interdisciplinaire a été mis sur pied et a travaillé durant une année sur cette thématique. Il a rendu mardi son rapport avec un état des lieux de la situation et des recommandations.
On se souvient du témoignage d'anciennes basketteuses d'Elfic qui avaient dénoncé du harcèlement psychologique dans les vestiaires. Ou encore du scandale qui a touché les gymnastes de Macolin.
Pour l'instant, aucun cas n'a été déclaré à l'association fribourgeoise des sports (AFS). Mais elle a décidé de prendre les devants en mettant en place ce groupe de travail. L'important est de briser la culture du silence. Fabien Boissieux est chargé de prévention à Reper:
Parmi les neuf mesures proposées, on peut citer la mise en place d'un guide des bonnes pratiques, définir une charte, ou désigner une personne-ressource au sein du club. Un plan d'action sera défini par l'AFS fin avril.