Des parkings payants à Romont en 2025

Le Conseil communal va mettre en place le stationnement tarifé dans toute la commune dès l'année prochaine.

La place de parking payante devrait éliminer les voitures ventouses. © La Télé

Se garer à Romont, surtout en centre-ville, n'est pas toujours simple. De nombreuses voitures y sont stationnées durant la journée avant de partir travailler par le train à Lausanne ou à Berne. Elles viennent ici pour une seule raison: le stationnement est gratuit. La commune de Romont souhaite mettre fin à cette gratuité pour éliminer ces voitures ventouses.

Pour l'instant, deux pistes de tarification sont envisagées. Il y aura des zones limitées à trois heures de stationnement et une zone à dix heures. Concernant les tarifs envisagés, la première heure sera gratuite, puis un franc pour la deuxième heure et deux francs par heure pour la suite.

Que ce soient les habitants, les commerçants ou les employés, le stationnement sera payant pour tout le monde. Dès le premier semestre de 2025, il faudra une vignette pour se garer.

Une décision que de nombreux Romontois comprennent. "C'est une bonne chose de prévoir des places payantes. Il faut libérer celles qui sont occupées par des gens qui viennent le matin et repartent le soir sans bouger", commente un habitant.

Les commerçants semblent compréhensifs, mais attendent la mise en place pour voir l'impact réel sur leur chiffre d'affaires. La commune prévoit également de réduire le nombre de places disponibles, mais elle ne sait pas encore de combien.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Mattia Pillonel
...