Des plumes fribourgeoises étaient au Salon du Livre

L'événement est un incontournable pour celles et ceux qui travaillent dans le monde de la littérature, et ce, jusque dans notre canton.

L'édition 2024 du Salon du Livre a accueilli plus de 63'000 visiteurs à Genève. De mercredi à dimanche dernier, ils ont pu rencontrer près de 600 auteurs francophones pour notamment se faire dédicacer des ouvrages. Parmi tous les professionnels du monde de la littérature, des Fribourgeois étaient sur place lors de ces cinq jours de manifestation.

Sur leur stand de 10 m2, les éditions Montsalvens ont dédicacé près de 200 livres lors du Salon du Livre. C'est 10% de ventes supplémentaires que l'année précédente. Une quinzaine de ses auteurs, dont les Fribourgeois Laurent Eltschinger, Géraldine Laurenço et Daniel Bovigny, s'est succédée tout le week-end.

À l'année, les éditions Montsalvens se déplacent dans près de 150 événements à la rencontre des lecteurs. Mais pour le directeur de Chiron Média, Romain Chesa, le Salon du Livre reste un événement exceptionnel, "parce qu'on a des retours très différents des lecteurs, qui viennent de toute la francophonie". 

Entretenir son réseau

Pour les professionnels, c'est aussi une bonne occasion de rencontrer d'autres personnes travaillant dans le milieu du livre. Maisons d'édition, distributeurs, libraires, auteurs, illustrateurs : tous les métiers liés à la littérature sont présents. Les échanges sont donc facilités. "Je suis allée discuter avec une maison d'édition qui avait son stand en face du nôtre. J'ai envoyé mon portefollio, on verra si ça donne quelque chose", nous explique Adèle Dafflon. L'illustratrice fribourgeoise était sur place le premier jour de l'événement pour dédicacer les deux premiers tomes des "Histoires de Nonno" avec sa collègue autrice, Sam Malloth. 

Les éditions Montsalvens ont quant à elles pu discuter avec des distributeurs français, belges et québécois. Des projets sont en cours pour, peut-être, retrouver leurs ouvrages dans les librairies internationales.

La Télé - Cloé Pichonnat
...