La Chaux-de-Fonds: "Il faut le voir pour le croire"

Des pompiers fribourgeois ont prêté main forte, après la terrible tempête qui a sinistré la cité horlogère lundi. Témoignage.

A La Chaux-de-Fonds, la priorité est à la sécurisation des toitures. © La Télé

La tempête de lundi a laissé derrière elle une vision de désolation. Les rues jonchées d'arbres, des bâtiments éventrés, et des milliers de tuiles à terre témoignent de la force du phénomène, qui a causé une mort dans la cité horlogère.

Une vague de solidarité a rapidement gagné la Suisse romande. L'aide afflue pour enlever les débris. En tout, 500 personnes étaient engagées mercredi. Parmi elles, une équipe de deux pompiers fribourgeois du Bataillon Sarine a prêté main forte aux équipes locales pour sécuriser les lieux.

"Il faut le voir pour le croire. On n'imagine pas que cet événement est possible en Suisse", résume Patrick Clément, qui a oeuvré à la sécurisation des toitures de 9h à 21h. "Ce qui m'a marqué, c'est que certains quartiers sont impactés, et d'autres non."

L'événement météorologique a touché entre 4000 et 5000 immeubles sur les 7500 que compte la zone affectée. Les dégâts causés aux bâtiments de La Chaux-de-Fonds se montent toujours entre 70 et 90 millions de francs, selon la première estimation de l'Etablissement cantonale d'assurance et de prévention (ECAP). 


La Télé - Mathilde Morel
...