Des rencontres d'hiver sans neige

Albeuve accueille ce week-end la cinquième édition des Rencontres des jeunesses gruériennes d'hiver, entre festivités et joutes sportives.

Les cinq anneaux olympiques surplombent la plaine qui servira de place de fête. © Frapp

Chaque été, des milliers de personnes se retrouvent le premier week-end de juillet pour célébrer les Rencontres de jeunesses gruériennes. Cependant, depuis plus d'une décennie, il est possible pour ces jeunes de défendre leurs couleurs également en février, à l'occasion des Rencontres de jeunesses gruériennes d'hiver (RJGH), qui ont lieu tous les deux ans. Les annulations dues à la période de covid ont eu raison de la motivation d'Enney, qui avait obtenu l'organisation pour 2021. De fait, Albeuve a repris les rênes de la cinquième édition, qui se déroulera ce vendredi et samedi.

Eric Pythoud, président du comité d'organisation et paysan, a décidé de mettre à disposition le terrain voisin de son exploitation. À l'aube d'un week-end chargé, celui-ci répond aux coups de téléphone irrépressibles. Heureusement, certains aspects lui sont favorables. "Comme nous utilisons mon terrain, quand je dois prévenir le propriétaire que la terre est abîmée, je me le dis directement", plaisante-t-il.

Indépendant de la météo

Malgré ces contraintes, l'agriculteur reste positif à propos de la bonne tenue des événements, et cela, malgré le manque de neige. "Tous les jeux ont été imaginés indépendamment de la météo. L'absence de neige n'est pas un problème. Il faudra, tout de même, rester attentif à ce que personne ne dorme dans les voitures, car les températures restent basses", répond-il.

Pour la sécurité des visiteurs, une telle manifestation est forcément soumise à des règles strictes. Or, pour le président, une partie des mesures est exagérée. "On se demande parfois s'ils veulent vraiment que nous organisions des manifestations. Certes, beaucoup de règles sont compréhensibles. Mais quand on nous demande, par exemple, d'estimer le nombre de personnes présentes à différentes heures, c'est presque impossible. Au final, on avance des chiffres basés sur aucun fondement concret", déplore-t-il.

La manifestation débutera ce vendredi avec le souper-concert. Il reste quelques places debout, alors que les places assises sont, elles, complètes.

Regardez notre vidéo pour voir à quoi ressemblera la place de fête:

Frapp - Théo Charrière
...