Des rues plongées dans le noir

Environ 200 lampadaires seront totalement éteints à Fribourg pour économiser de l'énergie. Où se situent-ils? Quid de la sécurité publique?

Des rues de la Basse-Ville sont concernées. © Frapp

A Fribourg, une trentaine de rues sont concernées par l'extinction totale d'environ 200 lampadaires, sur les 3200 que compte la ville. Ces derniers sont situés sur des lieux peu fréquentés, par exemple une vingtaine au chemin de la pisciculture, une dizaine à l'entrée de la vallée du Gottéron, mais aussi au niveau de Bourguillon. Les riverains du centre-ville ne devraient pas être impactés.

La mesure annoncée mercredi correspond à une économie d'énergie d'environ 7% (90'000 kWh par an). "L'intervention va se faire progressivement", explique Sébastien Jungo, chef de l'Organe communal de conduite en cas de catastrophe.

Un renforcement policier n'est pas à l'ordre du jour. "Si la population nous fait part d'un sentiment d'insécurité, nous mènerons de nouvelles réflexions", explique le syndic Thierry Steiert.

Ailleurs dans le canton, d'autres localités réduisent aussi l'éclairage public. "Les communes doivent montrer l'exemple", affirme Pascal Lauber, syndic de Morlon.

La Télé / Frapp - Alexia Nichele
...