Des solutions provisoires pour les enfants des Zoubilous

Quatre institutions pourront accueillir dès lundi des bénéficiaires de la crèche d'Enney qui a fermé cette semaine.

Des crèches ont libéré des places pour accueillir les enfants autrefois accueillis chez Les Zoubilous. © KEYSTONE

En Gruyère, quatre crèches ont obtenu des dérogations pour accueillir plus d'enfants jusqu'au 7 juillet. Dans le détail, il s'agit de 9 places pour les 0-2 ans et 23 places pour les 2-4 ans, chaque place pouvant être occupée par plusieurs enfants. Le Service de l'enfance et de la jeunesse a donné son feu vert ce vendredi, en collaboration avec Option Gruyère.

OptionGruyère, qui coordonne les institutions extra-familiales du district, lance aussi un appel à l'embauche. Des personnes diplômées sont recherchées pour soutenir les crèches qui vont accueillir davantage d'enfants. Certaines familles ont pu trouver des solutions à long terme elles-mêmes pour leurs enfants.

Repreneurs intéressés

Cette semaine, la fermeture de la crèche Les Zoubilous à Enney laissant 89 enfants sans place d'accueil du jour au lendemain. Les structures comptent aussi une école maternelle et un accueil extra-scolaire à Bulle.

Option Gruyère indique encore que plusieurs dossiers de reprise, partielle ou globale, des infrastructures Les Zoubilous sont parvenus au Service d'enfance et de la jeunesse. La faillite de la société pourrait être déclarée ces prochains jours.

Frapp - Alexia Nichele
...