Des travaux risquent de densifier le trafic au centre-ville

Dès lundi, Groupe E lance un chantier d'envergure à l'avenue de Tivoli. L'enjeu est de poser des conduites pour le chauffage à distance.

Le Groupe E annonce que les travaux se feront par tronçons, pour éviter de paralyser l'ensemble du trafic. © Google Street View

Les travaux dureront jusqu'au printemps 2023, a annoncé Groupe E dans un communiqué. L'avenue de Tivoli - qui relie le rond-point près de Manor, longe les bâtiments de la Poste et traverse le passage sous-voies jusqu'au rond-point derrière la gare - sera paralysée par tronçons. L'entreprise précise qu'il s'agit de minimiser les perturbations. Durant certaines périodes, la circulation se fera en sens unique.

Pendant les travaux, les bus et les piétons pourront passer. Les accès au parking P+R et à celui de la Place de la Gare seront garantis. Les livraisons aux commerces Migros, Coop et la Poste, ainsi que l’accès à la place de la Gare pour les taxis et les urgences seront également maintenus, détaille Groupe E.

Des conduites vont être posées pour relier différents réseaux de chauffage à distance de l'agglomération fribourgeoise. Aujourd'hui, le chauffage à distance de Fribourg est notamment alimenté par des centrales à bois et par la chaleur qui se dégage de l'usine d'incinération de la SAIDEF.

Ces travaux de l'avenue de Tivoli s'inscrivent dans le cadre d'un vaste chantier lancé par Groupe E en 2019. A terme, l'objectif est de créer un seul réseau de chauffage à distance pour le Grand Fribourg. Ce projet devrait couvrir 60% des besoins de chaleur en 2060, avec plus de 4'000 clients raccordés. Selon Groupe E, l'investissement total se monte à 450 millions de francs.

RadioFr. - Maëlle Robert / ar
...