Fribourg-Gottéron-Servette: récit d'une fin de match gâchée

Vendredi soir, des scènes hallucinantes ont eu lieu à la BCF-Arena. A l'issue du match, des ultras genevois ont pénétré dans la zone mixte.

Certains joueurs de Fribourg-Gottéron sont choqués par les évènements qui ont eu lieu hier soir. © KEYSTONE

Les Fribourgeois ont enregistré leur huitième victoire consécutive vendredi face à Genève-Servette. Mais l'ambiance n'était pas à la fête. Car si sur la glace, tout s'est bien passé, la situation a complètement dégénéré en coulisse. D'abord dans les tribunes au terme de la rencontre. Puis, bien plus grave, dans les vestiaires de la BCF-Arena.

Alors que les joueurs se rendaient aux interviews, une petite dizaine d'ultras de Genève-Servette ont débarqué dans la zone mixte. En voulant se rendre à l'extérieur de la patinoire pour voir ses neveux, Killian Mottet s'est fait surprendre par 7 ou 8 supporters de l'équipe adverse, qui ont profité de l'ouverture de la porte pour s'introduire de force dans les travées de la patinoire.

Barrières retirées

Mais comment une telle situation a-t-elle pu se produire? Le bus transportant les joueurs de Genève-Servette était protégé par des barrières. Selon le service de communication de Fribourg-Gottéron, la sécurité du club les a retirées, pour une raison inconnue. Les ultras ont profité de cette brèche pour s'infiltrer dans la zone où se rencontrent les journalistes et les joueurs dans la BCF-Arena.

L'attaquant Sandro Schmid, qui venait de débuter son interview au micro de RadioFr, a mis quelques secondes avant de réaliser qu'une intrusion (à la 32e seconde) avait lieu.

Genève-Servette condamne

La réaction du club genevois n'a pas tardé. Dans la nuit de vendredi à samedi, Genève-Servette a émis un communiqué de presse. Il y précise qu'il "condamne et se désolidarise des actes honteux commis après le derby." "Ces individus n’ont rien à faire dans les patinoires et entachent grandement les valeurs de notre sport et du club. Aucune raison ne saurait justifier de tels actes. Le Genève-Servette prendra toutes les mesures nécessaires pour identifier les responsabilités de chacun et prendre les mesures qui s'imposeront afin qu’une telle situation ne se reproduise pas."

Pour l'heure, aucune plainte du club ni des joueurs n'a été déposée auprès de la police cantonale fribourgeoise. Contacté, le directeur général de Fribourg-Gottéron ne souhaite pas communiquer pour le moment, préférant attendre tous les éléments d'appréciation avant de se décider à porter plainte ou non. Kilian Mottet avoue ne pas avoir "bien dormi" cette nuit suite aux événements d'hier soir. Le club de Fribourg-Gottéron va organiser une réunion afin de comprendre ce qu'il s'est passé avant de trancher sur les suites à donner à cette affaire. 

RadioFr. / Frapp - François-Pierre Noël / Marc Schaller
...