Deux aliments stars de Noël déclinés en version végétale
Les alternatives au saumon et au foie gras ont piqué la curiosité de Fribourgeois.es, qui ont participé à un atelier culinaire sur le site de Bluefactory.
Des noix de cajou, de la pâte de miso, du beurre de coco, de la levure maltée. Pas beaucoup plus. Cette recette de "faux gras" est simple, plus que les (très) nombreuses alternatives recensées sur internet. C'est celle d'Isabelle Detroyes, qui animait vendredi dernier un atelier culinaire à NeighborHub, à Fribourg. Parmi la dizaine de participants se trouvent des personnes dubitatives. "Je ne savais même pas que ça pouvait exister", lance l'un d'entre eux, qui documente l'atelier avec son smartphone.
La formatrice rassure. "En termes de goût, on s'y retrouve", promet Isabelle Detroyes. "C'est la texture qui est plus difficile à reproduire." Il faudra encore faire fermenter le résultat pendant 8 jours.
Une cuisine végane créative avec du goût, c'est possible selon la fondatrice d'une initiative anti-gaspillage. Elle s'est lancée dans l'aventure il y a une trentaines d'années, sans manger uniquement végé. "Mon garçon m'a dit un jour, en rentrant de l'école, qu'il ne voulait plus manger des animaux. Il a fallu que je me renseigne, car à l'époque il n'y avait pas internet!"
Un atelier d'actualité puisque le foie gras est depuis longtemps dans le viseur des organisations de défense animale. Vendredi 28 décembre, une initiative contre l'importation du produit issu du gavage d'oies (la production est interdite en Suisse) sera d'ailleurs déposée à la Chancellerie fédérale.