Deux ans de retard et 1 million en plus

À Fribourg, le parking St-Léonard ne sera pas prêt avant l'été 2023. Les coûts supplémentaires ont été répartis.

Le parking "P2" de la patinoire de Fribourg sera disponible dès l'été prochain. (photo-prétexte) © KEYSTONE

Le parking situé à côté de la petite patinoire - le P2 - aurait dû être prêt dès l'automne 2021. A l'époque, apprenait déjà que des problèmes étaient apparus lors de la construction du parking. Au cours des deux dernières années, les défauts de construction ont été examinés de près et une expertise externe a permis de les identifier.

La dalle qui a été coulée autour des piliers de soutien était fissurée. La ville a donc également refusé de réceptionner la structure en béton. Une solution a été trouvée, la dalle autour des piliers sera désormais renforcée par une structure métallique. Cette mise à niveau sera achevée au printemps 2023.

Une table ronde fructueuse

La ville, en tant que maître d'ouvrage, et les différents autres acteurs impliqués dans la construction du parking ont convoqué une table ronde afin de trouver des solutions. C'est dorénavant chose faite, la table ronde a été très fructueuse, comme le confirme à RadioFr l'architecte de la ville, Enrico Slongo.

Différentes assurances des personnes concernées prendront en charge les coûts supplémentaires. Il s'agit d'une somme de 1,1 million de francs, qui dépassera le budget initial de 9,2 millions de francs. "Il n'y aura pas de coûts supplémentaires pour la ville de Fribourg", précise Enrico Slongo.

Pour la saison de hockey

Le renforcement des plafonds autour des piliers commencera à la mi-novembre et durera environ jusqu'au printemps 2023. Ensuite, lorsque les températures remonteront, la résine pourra être posée sur les dalles. Ensuite, toutes les installations techniques seront mises en place dans le parking.

Après quelques tests, le parking de près de 300 places devrait être opérationnel fin août/début septembre 2023, soit environ deux ans après l'ouverture prévue. Cette fenêtre correspond au début de la nouvelle saison de hockey sur glace, lorsque Fribourg-Gottéron attirera à nouveau de nombreux spectateurs à Saint-Léonard, la saison prochaine.


RadioFr. - Fabian Waeber
...