Deux ans ferme requis contre Christophe Ruggia

Le réalisateur Christophe Ruggia, jugé à Paris pour des agressions sexuelles sur Adèle Haenel quand elle avait entre 12 et 14 ans.

Une peine de cinq ans de prison dont deux ans ferme a été requise à l'encontre du réalisateur Christophe Ruggia. Sur l'image, des manifestantes à l'ouverture du procès lundi. (archives) © KEYSTONE/AP/Thibault Camus

Une peine de cinq ans de prison dont deux ans ferme a été requise mardi à l'encontre du réalisateur Christophe Ruggia, jugé à Paris pour des agressions sexuelles sur Adèle Haenel quand elle avait entre 12 et 14 ans.

La procureure a demandé que la partie ferme de cette peine soit directement aménagée sous bracelet électronique, ce qui veut dire que Christophe Ruggia n'irait pas en prison.

Elle a aussi requis une inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles, une interdiction d'entrée en contact avec la victime, et une obligation de l'indemniser. L'audience doit se poursuivre avec les plaidoiries de la défense, et la décision du tribunal sera ensuite mise en délibéré.

Des accusations précurseures

Cinq ans après des révélations qui avaient ouvert la voie au #Metoo français et bouleversé le monde du cinéma, Adèle Haenel fait face au réalisateur Christophe Ruggia au tribunal, où il est jugé pour agressions sexuelles sur mineure.

La justice s'était saisie de cette affaire en 2019, après une enquête du média Mediapart sur les faits dénoncés par l'actrice qui s'est depuis mise en retrait du cinéma. Adèle Haenel avait 11 ans lors du casting du film "Les Diables" de Christophe Ruggia et 12 pendant le tournage, à l'été 2001.

ATS
...