Deux cinéastes français honorés à Locarno

La 77e édition du Festival du film de Locarno (TI) présente 225 films du 7 au 17 août, dont 104 premières mondiales. Il honorera, en outre, les cinéastes et acteurs français Guillaume Canet et Mélanie Laurent du Prix d'excellence Davide Campari.

Le 77e Festival du film de Locarno sera aussi le premier présidé par Maja Hofmann, présente mercredi lors de la présentation du programme à Zurich. © KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Les deux personnalités françaises jouent dans le long métrage français "Le Déluge", de Gianluca Jodice, qui sera projeté en ouverture sur la Piazza Grande, ont annoncé mercredi les organisateurs à Zurich lors de la présentation de leur programme. Le film retrace les derniers jours du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette. Le duo recevra également son prix le 7 août.

Rivers et Sangsoo en compétition

Le concours international réunit, cette année, 17 films en course pour le Léopard d'or. Parmi eux, on compte des longs métrages de Ben Rivers et de Hong Sangsoo, mais aussi de réalisateurs moins connus comme la Lituanienne Saule Bliuvaite, la Portugaise Marta Mateus, la Française Sylvie Ballyot ou encore l'Italienne Sara Fgaier. Le Suisse Ramon Zürcher présente "Der Spatz im Kamin" ("Le moineau dans la cheminée").

En outre, la catégorie "Cinéastes du moment" rassemble 15 films en compétition dont de nombreuses oeuvres venant d'Europe de l'Est ou réalisées par des jeunes talents. "Hanami" de la Tessinoise née à Lisbonne Denise Fernandes en fait partie.

Beaucoup de films suisses

Pour sa première édition sous la présidence de Maja Hoffmann, le festival consacre une large part de son programme au cinéma suisse. Au total, 41 films helvétiques sont projetés pour l'occasion. Des co-productions suisses, comme "Reinas" de l'Helvético-Péruvienne Klaudia Reynicke et "Electric Child" du Zurichois Simon Jacquement, seront montrées sur la Piazza Grande.

Parmi les films internationaux projetés sous le ciel tessinois, on compte "The Seed of the Sacred Fig" du réalisateur iranien Mohammad Rasulof, "un des films les plus courageux de ces dernières années", selon le directeur artistique du festival, Giona A. Nazzaro.

Les cinéphiles auront aussi l'opportunité de redécouvrir plusieurs films restaurés, tels que "The Lady from Shanghai" d'Orson Welles, dans le cadre d'une rétrospective consacrée au centenaire de la société de production américaine Columbia Pictures. Dans la section "Histoire du cinéma", dix films restaurés du réalisateur expérimental Stan Brakhage seront projetés.

Situation financière incertaine

Face aux médias, le directeur Raphaël Brunschwig a rendu attentif au fait que le financement public du Festival de Locarno n'était pas garanti pour les années à venir. "L'une de nos priorités est l'élargissement de notre collaboration avec des partenaires privés", a-t-il dit.

Le but du festival est aussi de trouver de nouveaux partenaires internationaux. "La situation financière n'est pas simple, mais nous sommes bien positionnés", a assuré Raphaël Brunschwig.

ATS
...