Deux fois infecté.e: c'est possible ?

Des cas de réinfection au Covid semblent se multiplier. Christian Chuard, médecin-chef de l’unité d’infectiologie à l’HFR, fait le point.

Nouvelle infection ou restes de Covid? Pour en avoir le coeur net, il faudrait mesurer la charge virale. © Pexels (image d'illustration)

"Sans en avoir la certitude, je pense que j’ai été infectée au variant Delta début décembre, puis à Omicron environ deux semaines plus tard. Mes deux tests étaient positifs", témoigne une Fribourgeoise de 37 ans. Cette maman de deux enfants, doublement vaccinée depuis l’été, confie avoir été particulièrement malade la seconde fois. "Le personnel m’a alors dit que deux infections successives étaient possibles, mais que le résultat de mon dernier test a peut-être été influencé par ma première infection."

Le Prof. Christian Chuard détaille: "Tous les tests PCR positifs ne correspondent pas forcément à une infection en cours. Même lorsque vous êtes guéri du Covid et que vous n’êtes donc plus contagieux, le corps continue d’héberger de très petites quantités de «débris» du virus, pour des raisons encore non élucidées." Même faible, ce matériel génétique sera détecté lors de l'analyse.

Réinfections précoces rares

Les autorités sanitaires préviennent d’ailleurs contre des dépistages inutiles. "Un test effectué après une maladie peut être positif plusieurs semaines après l’infection", peut-on lire sur le site du canton de Fribourg. Des faux positifs peuvent même se dessiner jusqu’à 3 mois après le Covid.

Des cas avérés de réinfection précoce à un variant différent ont cependant été observés. "C’est possible, mais c’est un phénomène très rarement vu jusqu’ici en raison de l’immunité", souligne le médecin cantonal Thomas Plattner, qui n’a pas de chiffre à communiquer. "En cas de symptômes qui font penser au Covid, il faut se faire tester même après une infection récente", encourage-t-il pourtant.

Alors, réinfection rapide ou restes de la maladie? Pour en avoir le cœur net, il faut mesurer la charge virale présente dans le corps: une dose élevée indiquerait ainsi une nouvelle infection. Mais cette procédure n’est pas systématique, pour des raisons de temps et d'argent. Le patient n'aura pas non plus accès à cette information automatiquement. Qu'importe le cas, la consigne donnée à une personne qui a reçu un résultat PCR positif sera claire: s'isoler pendant 5 jours.

Frapp - Alexia Nichele
...