Rémi Bonnet champion du monde

Le skieur gruérien a remporté l'or de la course verticale. Deux autres Fribourgeois ont décroché une médaille chez les jeunes.

Rémi Bonnet a devancé très largement l'allemand Anton Palzer pour devenir champion du monde en course verticale © KEYSTONE

Quelles performances de la part des skieurs fribourgeois ce jeudi matin! Ils remportent trois médailles aux Mondiaux de ski-alpinisme en Andorre. La plus belle, c'est celle de Rémi Bonnet, le skieur de Charmey a décroché l'or sur la course verticale. Une victoire impressionnante puisqu'il a largement devancé son poursuivant, l'allemand Anton Palzer et son compatriote, Werner Marti qui termine troisième.

"C'est un rêve de gosse"

Après son titre mondial sur la verticale,  Rémi Bonnet était, évidemment, très ému. "C'est un rêve de gosse de pouvoir remporter ces championnats du monde. Refaire ça après mon titre chez les juniors, c'est juste incroyable."

Le Charmeysan a dominé la course de la tête et des épaules, il n'a laissé aucun répit à ses adversaires. "Je suis un peu surpris même si je savais que la forme était là". Il a pris les devants, dès le début de l'épreuve: "J'ai pu faire la course comme j'avais envie de le faire, quand j'ai attaqué, personne n'a pu suivre et j'ai réussi à tenir le rythme jusqu'à l'arrivée." Il avait déjà remporté le titre mondial chez les jeunes dans cette discipline, en junior (2015) et en espoir (2017). 

Deux médailles chez les jeunes

Jérémy Muriset décroche l'argent sur la course verticale "courte" dans la catégorie des moins de 18 ans. Il n'a pas réussi à battre l'Autrichien Nils Oberauer.

Chez les moins de 20 ans, Thomas Bussard a remporté le bronze sur la verticale là-encore. Le natif d'Albeuve n'a pas pu suivre le rythme trop élevé dans la montée de l'Autrichien Paul Verbnjak, qui décroche l'or. C'est l'Espagnol Albert Perez qui obtient la médaille d'argent. Romain Bussard a fini 4 ème de cette course, à neuf secondes de son frère. 

RadioFr. - François-Pierre Noël
...