1,3 milliard de francs pour un tunnel ferroviaire

Le Conseil des Etats a approuvé une enveloppe pour la construction d'un tunnel entre Morges et Perroy dans le canton de Vaud.

Un affaissement de terrain s'était produit en novembre 2021 vers Tolochenaz et avait interrompu le trafic pendant deux jours et demi (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Conseil des Etats a tacitement approuvé mardi l'enveloppe de 1,3 milliard de francs demandée par le Conseil fédéral pour un tunnel entre Morges et Perroy (VD). Il a aussi accepté 100 millions supplémentaires pour la Suisse romande. Le dossier passe au National.

Dans le cadre de sa stratégie "Perspective Rail 2050", le Conseil fédéral demande 2,6 milliards pour des extensions ferroviaires. Stefan Engler (C/GR) a regretté un manque de vue d'ensemble.

En Suisse romande, le tunnel de neuf kilomètres entre Morges et Perroy doit permettre de faire face en cas de perturbations à partir de 2035 voire 2040. Cette option est plus facile à réaliser qu'une troisième voie, a expliqué le ministre des transports Albert Rösti.

La Chambre des cantons a approuvé 350 millions supplémentaires, dont 100 millions pour la Suisse romande. Dans cette région, les chantiers n'avancent pas au rythme qu'ils devraient, a lancé Charles Juillard (C/JU). Cela "devient difficilement défendable". Au vote d'ensemble, les différents arrêtés fédéraux ont été adoptés à l'unanimité.

ATS
...