Devenir parent quand on est jeune, un grand défi
L’association Jeunes Parents vient en aide aux familles qui ont accueilli un enfant avant l’âge de 25 ans. Elle fête ses 20 ans cette année.
L’arrivée d’un enfant est un chamboulement dans une vie. Les priorités ne sont plus placées aux mêmes endroits. Tout, ou presque, passe au second plan. Cette réalité est identique pour tous les parents, mais elle peut être plus difficile à assimiler lorsque les parents la découvrent avant l’âge de 25 ans, un âge où les études ou la formation sont parfois en cours.
En 2021, 280 enfants sont nés dans le canton de Fribourg de parents n'ayant pas atteint le quart de siècle. Presque autant de familles qui sont confrontées à des difficultés, financières ou sociales.
Pour les aider à trouver un équilibre, il existe l’association Jeunes Parents, fondée dans le canton de Fribourg en 2003 par Karine Demierre Rossel. Elle-même est devenue maman très tôt, à l’âge de 16 ans. "Je me suis retrouvée au collège avec un bébé, et j’avais besoin d’échanger. Mais c’était déjà compliqué à l’époque de trouver d’autres jeunes parents", raconte celle qui a pu compter sur son entourage et le papa de sa fille pour ne pas se sentir seule dans cette étape de vie.
Ne pas abandonner ses études
L'organisation aide depuis 20 ans maintenant les jeunes parents et les futurs jeunes parents à vivre et à concilier leur parentalité, leur jeunesse et leur formation. Cet accompagnement s'adresse à toutes les familles, qu'importe leur structure. Ce soutien peut prendre la forme d’échanges avec d’autres personnes qui ont vécu la même situation. Voire le calcul d'un budget afin d’éviter de tomber dans la précarité.
Depuis une année environ, des bénévoles peuvent, ponctuellement, se rendre au domicile des jeunes parents pour faire le ménage afin que les parents puissent passer du temps avec leur enfant, ou alors en s’occupant durant quelques heures des enfants pour que les parents aient la possibilité de terminer un devoir dans le cadre de leur formation.