Éclairage sur les résultats du 9 juin

Le peuple suit le Conseil fédéral: trois "non" aux initiatives et un "oui" pour la loi sur l'énergie. Fribourg dit "oui" aux textes sur la santé.

La loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité rencontre un franc succès avec environ 68% de oui. © KEYSTONE

Initiative populaire "Maximum 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie"

Selon les chiffres de la Confédération, le texte proposé par le PS a été refusé par le peuple suisse avec environ 56% de non. Pourtant, les Fribourgeois ont répondu favorablement au projet du parti de gauche avec à peu près 56% de oui. Dans les cantons latins et celui de Bâle-Ville, les citoyens ont suivi la même tendance qu'à Fribourg. Toutefois, partout ailleurs, le texte a été refusé. 

Les ménages consacrent en moyenne 14% de leur revenu pour les primes d'assurance maladie. Trop pour la gauche. L'initiative du PS demandait de les plafonner à 10% du revenu disponible afin de stopper la "folie des primes". Pour le Conseil fédéral et le Parlement, l'initiative ne s'attaque qu'aux symptômes (la hausse des primes) et non aux causes de l'augmentation des coûts de la santé. 

Le contre-projet, qui sera mis en vigueur, reprend le but du PS de réduire les primes. Il contient de plus un objectif de maîtrise des coûts de la santé et oblige les cantons à fournir un soutien minimal pour financer la réduction des primes.

Les résultats par communes pour le canton de Fribourg:

Initiative pour des primes plus basses

L'initiative a été refusée avec environ 63% de non. Seuls Fribourg (52%), le Valais (52%), le Tessin (50%), Neuchâtel (54%) et Jura (61%) ont soutenu le texte proposé par le parti du Centre. Par contre, le Canton de Vaud, en Suisse romande, se démarque avec une large majorité de non (72%). 

Avec cet échec, c'est le contre-projet indirect du Conseil fédéral et du Parlement qui s'appliquera. Il prévoit que le gouvernement fixe tous les quatre ans une limite à la hausse des coûts de l'assurance obligatoire des soins. Si les coûts dépassent cette valeur convenue sans justification, le Conseil fédéral et les cantons doivent envisager des mesures correctives.

Pour faire baisser les coûts de la santé, l'initiative centriste proposait, elle,  d'introduire un frein aux coûts, lié à la conjoncture économique et au niveau des salaires. Ce mécanisme aurait fonctionné sur le modèle du frein aux dépenses de la Confédération et aurait eu un effet disciplinaire, selon le parti.

Les résultats par communes pour le canton de Fribourg:

Loi sur l'approvisionnement en énergie sûre et durable

Le texte de loi a été largement accepté par la population avec approximativement 69% de oui. Aucun canton ne s'est opposé à la modification de la loi sur l'énergie et de la loi sur l'approvisionnement en électricité. 

La loi a eu du succès même dans des cantons qui connaissent des oppositions à des projets régionaux d'énergies renouvelables, comme Vaud et le Valais. Le premier a dit "oui" à 74% et le deuxième à 64%. Genève plébiscite la loi, à 75%. Neuchâtel approuve la loi à 69%, tandis que le "oui" est plus timide à Fribourg (67%) et dans le Jura (60%). 

Le projet facilite la construction de grandes installations hydrauliques, photovoltaïques, éoliennes, de pompage-turbinage et de biomasse. Désormais d'intérêt national, leur établissement primera sur la protection de la nature ou du paysage. En revanche, un référendum a été lancé par la Fondation Franz Weber, l'Union pour la nature et le paysage suisse, Paysage Libre Suisse ainsi que d'autres citoyens. L'UDC était aussi contre le projet. 

Les résultats par communes pour le canton de Fribourg:

Initiative populaire "Pour la liberté et l'intégrité physique"

Tous les cantons se sont accordés pour exprimer un refus total du texte de l'initiative avec environ 74% de non. En Suisse romande, le canton de Vaud est le champion du refus avec 77%. Genève suit avec 72% de "non", Neuchâtel est à 70%. Le refus sort également en tête en Valais par 70% des voix, et à Fribourg à 70%.

L'initiative populaire "Pour la liberté et l'intégrité physique" a été lancée dans le contexte de la pandémie de Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse, un groupement de citoyens essentiellement alémanique. Elle demandait que chacun ait la liberté de déterminer ce qui doit être injecté ou implanté dans son corps. Et visait tous les vaccins, puces et autres infos numériques implantées dans le corps. 

Seule l'UDC soutenait l'initiative au niveau national, mais le parti agrarien ne s'est pas engagé massivement dans la campagne.

Les résultats par communes pour le canton de Fribourg:

Frapp
...