Directrice ad interim à la Maison d'Ailleurs
La Maison d'Ailleurs à Yverdon (VD) a trouvé une solution provisoire pour pallier le départ de son directeur Marc Atallah en fin d'année. Catherine Hirsch assurera la direction administrative ad interim du musée dédié à la science-fiction.
Catherine Hirsch est l'actuelle directrice de la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) à Yverdon. Elle quittera toutefois ses fonctions en fin d'année. Cela lui permettra de rejoindre la Maison d'Ailleurs, dès février, à un poste à 40%, indique lundi le musée dans un communiqué.
Catherine Hirsch a été nommée par le Conseil de fondation, dont elle fait partie depuis plusieurs années. Elle renoncera d'ailleurs provisoirement à ce siège pendant la période de l'intérim.
Appel à candidatures
Pour mémoire, Marc Atallah a remis en octobre sa démission après avoir dirigé la Maison d'Ailleurs durant 12 ans. Il partira le 31 décembre, mais assurera encore un mandat de deux mois sur des tâches artistiques, notamment le lancement de la prochaine exposition prévue fin février.
L'appel à candidatures pour le remplacer sera publié début 2024 "pour une entrée en fonction à convenir".
En attendant, Catherine Hirsch aura comme missions d'assurer la transition "avec sérénité" et de préparer l'arrivée de la nouvelle direction, poursuit le communiqué. Elle sera aussi chargée "de poursuivre les réformes en cours liées aux recommandations de l'audit effectué en 2022", qui avait révélé des lacunes de fonctionnement et de gestion du musée.
"Son riche parcours professionnel, ses qualités humaines et son ancrage dans notre région permettent à notre musée de voir avec confiance les prochains mois qui seront placés sous le signe de la transition", conclut la Maison d'Ailleurs.