Une saison spéciale pour l'Académie d'Olympic

Le championnat de Ligue Nationale B prendra fin ce week-end à Lucerne. Interview de l'entraîneur de l'Académie du Fribourg-Olympic.

Les quatre meilleures équipes du championnat de Suisse masculin de Ligue Nationale B se retrouveront ce week-end à Lucerne. Les Zurichois des Goldcoast Wallabies, les Lucernois de Swiss Central, les Vaudois de Pully-Lausanne et les Fribourgeois de l'Académie d'Olympic s'affronteront à l'occasion du Final Four.

En demi-finale, les jeunes Fribourgeois seront opposés samedi aux Goldcoast Wallabies: les vainqueurs de la saison régulière sont entraînés par Trésor Quidome, un ancien joueur du Fribourg-Olympic.

Arrêt de la saison puis reprise

La saison de deuxième division a été particulière: le championnat a tout d'abord pu commencer, avant d'être rapidement interrompu à cause de la pandémie. Swiss Basket a ensuite décidé de terminer la saison en ne jouant que les parties du 1er tour. L'autre équipe régionale, celle de Villars Basket, a terminé à la 10ème place. Seule l'Académie du Fribourg-Olympic s'est qualifiée pour les playoffs en bouclant la saison à la 4e place.

En quart de finale, les joueurs entraînés par Domenico Marcario ont éliminé les Vaudois de Morges pour se qualifier pour ce Final Four. Le coach fribourgeois, qui est arrivé en début de saison, ne sera plus sur le banc d'Olympic la saison prochaine, il va rejoindre le nouveau centre de formation de Swiss Basket qui va ouvrir ses portes en septembre prochain à Lausanne. Le natif de Montréal a notamment été champion de France avec Roanne en 2007 comme joueur. Ce Canado-Italien âgé de 42 ans s'occupe de jeunes équipes de basket.

RadioFr. - Valentin Danzi